“Ce sont des parcours marqués par les questions de mélange de cultures et la quête d’une vie meilleure que celle de leurs aînés. “
“J’ai grandi avec Esinam, Zeynep et Laïla, j’ai partagé avec elles les moments phares de la construction de nos vies de femme. Nos corps, nos esprits, nos questionnements ont évolué ensemble. De nos liens presque charnels est née cette évidence de les filmer. Porter à l’image nos intimités de femmes que je trouve flamboyantes et fortes. Faire surgir de nos quotidiens ces féminités lumineuses de jeunes trentenaires.” Esinam, Zeynep et Laïla ont pour point commun d’avoir créé leurs propres univers, bien loin de leur environnement d’enfance. Même si, çà et là, certaines connaissent une certaine précarité, elles disent toutes « bien s’en sortir » ou « avoir de la chance ».
Poser mon regard sur elles, leurs parcours, ne m’octroie pas le désir d’en faire des égéries d’une « intégration réussie ». Par là même, elles ne répondent pas à une volonté de démonstration en ce sens. Ce sont des parcours marqués par les questions de mélange de cultures et la quête d’une vie meilleure que celle de leurs aînés. La question de l’échec ou des difficultés liées à la mixité les touche mais ne semble pas au premier plan.
“Les Héritières” cherche plus à capter l’empreinte de ces thèmes qu’à en faire le bilan exhaustif.
1/ Les héritières
-
Esinam
-
Laïla
-
Zeynep
-
Charlotte
2/ Et les “transmetteuses”!
-
Marie-Hélène Massin
la maman de Charlotte
-
Maggy Colart
la maman d’Esinam
-
Neriman Pollat
la maman de Zeynep
-
Mama Mnii
la maman de Laïla